Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Villa Petit Prince
  • : Du rêve à la réalité... suivez pas à pas toutes les péripéties de la construction d'une maison...
  • Contact

Recherche

29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 12:00
Sur le plan initial de la maison, une terrasse bâtie était prévue à l'arrière de la maison.
Le souci c'est que cette terrasse était un peu trop petite (3x5 m = 15m2)... et le devis fourni par le constructeur pour une telle surface, affreusement cher...
Bref, la décision fût prise de ne pas faire réaliser cette terrasse, mais de la faire nous-même.

Désireux d'avoir une terrasse "à vivre" (donc relativement vaste), avec un cachet, nous avons décidé de faire une terrasse en bois, sur pilotis.
De plus, cette solution nous permettra de compenser facilement le dénivellé.

Le souci, c'est qu'une terrasse en bois, nécessite de l'entretien, et il y a un risque d'échardes... mais depuis quelques années, il existe une solution paliative, offrant les mêmes qualités que le bois, sans les inconvénients, à savoir le "bois composite".
Ce matériau est composé de résidus de scieries, mélangés à des résines naturelles, qui existe en différents coloris (Palissandre, Teck, Ebene, Gris, Chocolat, Brique...). C'est un matériau 100% recyclable, qui offre l'avantage d'une certaine stabilité, de ne pas être sensible aux insectes xylophages, de ne pas nécessiter d'entretien particulier, si ce n'est un nettoyage à grandes eaux de temps en temps, et surtout, qui conserve son coloris pendant 25 ans (ne grisaille pas contrairement au bois) !

L'inconvénient, c'est le prix... plus cher que les lames en Ipé (bois exotique ayant un bon rapport qualité prix)... mais sur le long terme, et au niveau entretien, cet inconvénient est vite gommé... De plus, sa vulgarisation, tend à faire baisser le prix depuis quelques mois...

L'idée est donc dores et déjà de "penser" cette terrasse, d'établir des plans, afin de faire une estimation de coût...

Nous sommes donc parti sur une terrasse de 3x8m2 ce qui fait une terrasse de 24m2, taille relativement généreuse, permettant de placer une table, des chaises autour, et de circuler autour de cette même table aisément.

La forme de base est rectangulaire... Du fait du dénivellé, nous envisageons 2 escaliers, un de 2 marches, face à la baie vitrée, et un autre d'environ 7 marches, permettant d'accéder au plus près du garage, en bout de terrasse.
La place libre sous la terrasse (1m40 au plus haut), devrait permettre de stocker du bois de chauffage ou des outils... à voir...

Voici ci-après une esquisse de ce que pourrait préfigurer cette terrasse :

Partager cet article
Repost0

commentaires