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  • : La Villa Petit Prince
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19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 14:14

Vous vous souvenez de l'article de Sonia lundi ? (lien)

Et bien suite à tout cela, voici en avant première le recommandé que nous allons transmettre à la Direction Régionale.

Ambiance !

S & JY

Notre adresse postale

12345 COMMUNE

 

EDF

Direction Régionale Languedoc-Roussillon

20, Avenue Frédéric Mistral

34000 MONTPELLIER

 

Commune, le 20 Mai 2010

 

Nos références : inconnues à ce jour faute de réception de facture

Lettre recommandée RAR :

 

Madame, Monsieur,

Permettez-nous par ce courrier de venir vous manifester notre profond mécontentement vis-à-vis, non pas de l’entreprise, mais de l’institution que vous représentez.

Institution, car EDF et sa filiale ERDF ont une mission de Service Public, et ce dernier terme a son importance, et nous nous permettons de vous rappeler la définition de celui-ci : « La notion de service public désigne juridiquement l'ensemble des activités, exercé par la puissance publique, dans le but de satisfaire des besoins sociaux devant être disponible pour tous ».

 

Cette petite précision étant désormais faite, voici l’objet de notre courroux.

 

Le 8 Mars 2010, une équipe d’ERDF est venu nous installer un compteur de chantier, afin que nous puissions disposer de l’électricité dans notre maison neuve, sis « Notre adresse postale », et que nous envisagions d’habiter pour le début du mois de Mai 2010.

Vous nous direz, « Pourquoi un compteur de chantier, pour une habitation quasi-achevée ? ». Pourquoi ? Tout simplement parce-que avec nos voisins Mr & Mme XY, nous avions partagé un unique compteur de chantier le temps de la construction. Le problème est que pour disposer d’un compteur électrique individuel, nous devons préalablement attendre qu’un RMBT (Raccordement Modulaire Basse Tension) soit installé par ERDF en amont de nos compteurs respectifs. Cette demande d’installation a été formulée et transmises à vos différents services le 9 Novembre 2009 par notre promoteur immobilier « Villas et Terrains du Soleil ».

A ce jour RIEN n’a été fait ! Par conséquent, nous ne pouvons toujours pas demander l’exécution du raccordement de nos niches électriques. 7 MOIS DE RETARD et toujours aucune date d’exécution.

Pour habiter notre logement, nous sommes par conséquent contraints de vivre sur un tel compteur.

 

Doit-on vous remémorer à ce niveau du courrier la définition de Service Public cité quelques lignes plus haut ?

 

Revenons à notre compteur de chantier. Lors de la demande, nous avions fournit comme adresse « postale », celle citée plus haut. Le souci c’est que votre système informatique « imbécile », servi par des opérateurs non moins « imbéciles », ne connaissait pas cette adresse, et ne connaissait que l’adresse « cadastrale » (Adresse cadastrale)… adresse qui, postalement, n’existe pas. Malgré nos avertissements, votre opérateur s’est obstiné à saisir cette adresse (nous refusons d’employer le mot de « conseiller » dans la mesure où le conseil, donc la réflexion, semble être une vertu inconnue chez vos agents).

Mi-Mars 2010, nous recevons un appel automatique de l’un de vos automates, nous prévenant que nous sommes redevables de 243 € et des broutilles. L’automate ne propose que 3 choix, mais aucun ne permet d’être en contact avec un opérateur « humain ». En effet, n’ayant jamais reçu de facture, notre bon sens nous empêche de payer aveuglément auprès d’un serveur vocal que rien ne certifie être celui pour lequel il se fait passer.

Suite à la réception de ce message, nous contactons vos services et demandons à quoi peut correspondre ce montant réclamé. L’opérateur que nous avons eu déclare ne pas trouver trace d’un quelconque dossier ou facture à notre nom et adresse. Nous signalons pourtant qu’un compteur de chantier vient d’être posé. Ce dernier point est confirmé par l’opérateur, mais ce dernier nous affirme qu’aucune facture n’est en instance, et qu’il faut attendre.

Fin Avril 2010, nouvel appel automatique du même automate, et même démarche de notre part. Nous recontactons vos services sur votre numéro surtaxé, et on nous ressert les mêmes explications. Pire, l’opératrice supprime de votre base de données notre numéro de téléphone mobile, afin que nous n’ayons plus d’appels automatiques.

Conséquence des 2 paragraphes précédents, lundi 17 Mai 2010, un agent est venu couper l’électricité de notre domicile, sans s’enquérir de savoir si quelqu’un vivait dans la villa, et de savoir pourquoi le règlement ne vous est jamais parvenu.

Il semblerait que le contact « humain » soit une notion également absente de vos modes de relations clientèles : automates vocaux, absence de possibilité de contact direct, interventions « sauvages » sur les compteurs sans contact au domicile, alors que vous aviez nos coordonnées téléphoniques…

 

Bref, constatant cette coupure, mon épouse, enceinte et en arrêt maladie (donc présente au domicile), contacte à nouveau vos services, se fait préciser que le courant serait rétablie après paiement par carte bleue du montant dû ou effectuer le règlement pas chèque dans une agence EDF (l’agence la plus proche que l’on nous proposait ce jour là était celle de Perpignan, distante de 173 km, soit 1h50 de route !)… facture que nous n’avons à ce jour toujours pas reçue, faut-il le rappeler ?!

Il est à noter que l’opérateur que nous avons eu au téléphone semblait difficilement comprendre ce qu’on lui disait… il fallait sans cesse répéter les choses…

Remarquez, c’est dans la droite ligne du pseudo-service client de votre institution !

Nous avons donc réglé par Carte Bleue, et par téléphone, une facture qui ne nous est à ce jour toujours pas parvenue. Il a également fallu « batailler » ferme pour exiger un rétablissement du service dans l’après-midi même.

 

Comme vous l’aurez constaté, nous sommes profondément déçus par le manque de service de votre  institution, et généralisons dans nos propos l’incompétence. Nous sommes toutefois conscients que cette généralisation d’incompétence peut choquer et blesser l’ensemble de votre personnel. Nous sommes également conscients qu’en réalité, une poignée de vos employés sont de vrais professionnels et au service de vos usagers, et nous nous excusons par avance auprès de ces personnes. Malheureusement, il semblerait que nous ayons eu à faire à la grande majorité d’incompétents (la normalité aurait voulu que la proportion soit inversée).

Nous attendons avec grande impatience des explications (à défaut d’excuses) sur la succession d’erreurs de vos services… à moins que la couardise et la lâcheté soient également érigés en modèle dans votre institution !

 

Dans l’attente veuillez agréer, madame, monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.

 

S & JY

 

 

 

PS : Etant donné que nous nous sommes acquittés par téléphone d’une facture que nous n’avons jamais reçue, nous exigeons que vous nous transmettiez cette dernière à l’adresse mentionnée en entête de courrier.

PS2 : Vous aurez l’obligeance de nous communiquer très rapidement une date de mise en œuvre du RMBT que nous attendons depuis plus de 7 mois, afin que nous puissions faire notre demande de raccordement dans les meilleurs délais. 

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commentaires

A
<br /> Sacré histoire, et ceal se termine bien ?<br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> cela a fini par se terminer on va dire... Nous raccordé définitivement depuis Septembre 2010, pour demande initiale faite le 9 Novembre 2009 !<br /> <br /> <br /> La notion de sevice public d'ERDF/EDF a vécu... et leur situation de monopôle en termes de raccordement, n'arrange pas les choses dans la mesure où ils sont désormais là pour faire du chiffre.<br /> <br /> <br /> Pour info, notre raccordement, qui nous a couté à nous et notre promoteur, une somme rondelette, aurait pu nous couter 3 fois moins cher, s'ils avaient fait une vraie étude technique, en prenant<br /> en compte la configuration du terrain et la localisation des points de rupture existants...<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, c'est malheureux, mais les entreprises privées, et pseudo-publiques, n'ont plus aucune conscience professionnelle... il faut donc sans cesse se battre...<br /> <br /> <br /> C'est bien dommage.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> OMFG !!!!!<br /> <br /> Une bien belle lettre :D<br /> <br /> <br />
Répondre